De nos jours, les véhicules utilitaires ne sont plus uniquement des moyens de transport : ce sont des outils très polyvalents, permettant aux professionnels d’accomplir leurs tâches quotidiennes efficacement et en toute sécurité. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de votre véhicule, il est primordial de l’équiper et de l’aménager de façon appropriée afin de gagner en productivité. Vous pouvez, par exemple, opter pour un aménagement de véhicule utilitaire ORSYmobil, ou même le réaliser vous-même.
Sommaire
L’importance de l’aménagement
L’aménagement est une démarche stratégique visant à améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité grâce à une organisation optimisée de l’espace disponible. Dans un premier temps, vous profiterez d’une meilleure organisation, qui se traduira par un gain de temps puisque chaque outil aura une place définie et logique. Vous ne perdrez donc plus votre temps à chercher vos outils, et ceux-ci ne seront plus endommagés durant le transport.
Ensuite, vous augmenterez significativement votre productivité. Un véhicule utilitaire bien organisé vous permettra de réaliser beaucoup de tâches sur place, au lieu de retourner à votre atelier.
Enfin, vous profiterez d’une sécurité accrue, puisqu’un véhicule mal organisé est synonyme de risque en cas d’accident ou de freinage brusque. En aménageant votre véhicule, vous pourrez donc sécuriser votre matériel tout en vous protégeant de blessures éventuelles.
Comment optimiser votre espace de rangement ?
Il existe plusieurs astuces pour maximiser votre espace de rangement, et ainsi rendre votre véhicule utilitaire plus pratique.
Des rangements modulaires et fonctionnels
Pour que tous vos outils soient à portée de main et organisés de façon optimale, les rangements fonctionnels seront vos meilleurs alliés. Ces systèmes sont notamment composés de crochets, de panneaux de montage, de bacs et de supports que vous pouvez organiser en fonction de vos besoins.
Des bacs et étagères de rangement
Vous pouvez opter pour des bacs de rangement et des étagères réglables pour organiser le rangement de vos outils. Il en existe de tailles et de contenances différentes, pour un rangement totalement sur mesure.
Une optimisation verticale
L’espace vertical d’un véhicule utilitaire est souvent négligé. Pour l’optimiser au maximum, pensez aux étagères hautes, aux crochets ou aux supports pour fixer vos outils en hauteur. Il est cependant indispensable de vérifier que tout soit bien fixé et sécurisé afin d’éviter les accidents.
Des zones de travail spécifiques
Définir des zones dédiées à chaque type d’outil et de matériel améliorera l’efficacité de votre rangement. Par exemple, vous pouvez organiser un espace dédié aux fournitures de peinture, une autre pour les outils électriques, etc.
Des rangements coulissants
Les plateaux et tiroirs permettent d’accéder facilement à vos outils sans devoir fouiller au fond d’une étagère.