Les startups françaises face aux défis de la sécurité routière : innovations et solutions

par adm
0 Commentaire

Transformer la manière dont nous nous déplaçons, c’est le nouveau défi des startups françaises ! Mettant notre sécurité au cœur de leurs recherches, elles proposent des solutions toujours plus innovantes pour des déplacements plus sûrs !

Mobilité : des droits mais également des devoirs

Si, depuis la pandémie, le télétravail s’est davantage démocratisé au sein des entreprises (47 % d’entre elles y auraient eu recours au cours de l’année 2023), les français se déplacent toujours plus sur le territoire et non sans risques. Incontournable pour profiter de conseils adaptés mais également de toutes les informations nécessaires pour des déplacements sereins en France et en Europe, Mobilité Club met l’accent sur les équipements de sécurité mais également toutes les réglementations à connaitre avant de prendre le volant. Malheureusement, la route continue de tuer avec, selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), près de 3 267 morts en France métropolitaine au cours de l’année 2022.

Rendre les routes plus sûres : 3 innovations à connaître

Sur la route, les accidents sont généralement multifactoriels. S’il est important d’être bien assuré en tant que conducteur, en optant notamment pour une protection juridique auto, les 3 innovations qui suivent pourraient bien sauver des vies !

Améliorer les véhicules

Bon nombre d’accidents, qu’ils soient mortels ou non, sont liés aux véhicules. En concevant Carool, Jean-Denis Perche a fait le choix de s’adresser aux automobilistes qui veulent analyser avec précision l’état de leurs pneus et ainsi éviter les accidents. Forte d’un trophée de l’innovation, sa création est désormais pleinement reconnue par la sécurité routière.

Les balais d’essuie-glace Everguard, proposés par Valeo, sont quant à eux conçus en silicone de haute qualité. Associé à un revêtement spécifique, ce dernier dépose un film hydrophobe transparent sur le pare-brise. Au-delà d’une vitesse de cinquante kilomètres/heure, l’eau est ainsi évacuée plus facilement et ce, sans l’aide des essuie-glaces ce qui garantit des conditions de route plus agréables lors des intempéries.

Changer les comportements humains

Les comportements des automobilistes ont également une part importante, en matière d’accidents. Pour prévenir la somnolence au volant, responsable de nombreux accidents sur l’autoroute, la start-up française Core for tech a conçu un logiciel particulièrement novateur. Se basant sur la fréquence cardiaque du conducteur via des capteurs, il envoie des alertes dès que les premiers signes de somnolence sont détectés.

Notez cet article

Laissez un commentaire