Chauffage écologique : les nouvelles pratiques des chauffagistes

par adm
0 Commentaire

La révolution énergétique se place en réponse aux changements climatiques. Les professionnels du bâtiment, au cœur de la transformation écologique, ont dû s’adapter et mettre en place des solutions. C’est pourquoi les chauffagistes ont cherché des solutions durables et innovantes pour les constructions futures : les chauffages écologiques. Si vous construisez ou rénovez un bien, vous pouvez choisir l’entreprise Salzani pour la pose de votre chauffage écologique.

Pourquoi opter pour un chauffage écologique ?

Un chauffage écologique est un type de chauffage qui fonctionne grâce à des combustibles renouvelables. Les énergies renouvelables sont très intéressantes et favorables à l’environnement, et ce pour deux raisons potentielles : soit car les émissions de gaz à effet de serre seront limitées, soit car l’énergie renouvelable utilise moins de ressources. Le résultat est le même : grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, le bilan carbone du logement sera réduit à long terme.

Les différents types de chauffages écologiques

Face au changement climatique, les professionnels de tous les domaines ont dû chercher de nouvelles solutions pour s’adapter. Dans le cas des chauffagistes, il s’agit des modes de chauffage écologiques.

Le chauffage au bois

Le bois est une énergie peu onéreuse : il coûte presque 3 fois moins cher qu’un appareil de chauffage électrique. Il est possible de se chauffer au bois de deux manières différentes :

  • Avec une cheminée ou un poêle ;
  • Avec une chaudière qui fonctionne aux granulés, aux bûches ou avec des plaquettes de bois.

Cependant, la combustion du bois produit des particules fines en grande quantité : il est donc conseillé de choisir un appareil avec une filtration efficace et une étanchéité parfaite. Vous aurez également besoin de disposer d’assez d’espace pour stocker le combustible.

Ce type de chauffage requiert un investissement conséquent lors de son achat, mais l’énergie produite est propre et sera rentable sur le long terme.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise la chaleur et l’électricité qui sont naturellement présents dans son environnement, et les convertit en énergie. Elle puise notamment les calories de l’air, dans le sol ou les nappes phréatiques.

Ce type d’installation peut vous aider à réduire votre facture d’énergie de moitié. Toutefois, pour pouvoir l’installer, il est nécessaire de posséder un chauffage central et un espace extérieur bien aéré.

Un chauffage solaire

Le chauffage solaire est de plus en plus performant. Il peut couvrir environ 70 % des besoins d’un foyer de quatre personnes en matière d’eau chaude sanitaire, et environ 30 à 60 % des besoins en chauffage. Un système de chauffage solaire est souvent utilisé combiné avec l’une des deux solutions proposées ci-avant. Généralement, des panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit du bâtiment.

Notez cet article

Laissez un commentaire