Ergonomie au travail : l’impact des potences de levage

par adm
0 Commentaire

L’ergonomie est un sujet qui a pris de plus en plus d’importance dans les entreprises, autant du côté des employés que de celui des employeurs. Effectivement, un manque d’ergonomie peut progressivement entrainer des douleurs, voire des blessures, qui pourraient être évitées avec un matériel adapté. Les risques de blessures sont notamment élevés dans le secteur industriel, où les travailleurs sont parfois amenés à porter et à déplacer de lourdes charges. C’est pourquoi une potence de lavage FSI France peut être une excellente solution pour un travail plus ergonomique.

Des risques de blessures

La majorité des entreprises sont concernées par les risques de blessures et d’accidents du travail. Mais ceux-ci sont d’autant plus fréquents dans les secteurs industriels (BTP, logistique, etc.) et tertiaires (encaissement, mise en rayon, levage des patients dans un établissement de soin, etc.).

Les risques de blessures concernent le dos, les membres inférieurs et les extrémités. De plus, les manutentions diverses peuvent entraîner le vieillissement prématuré de certaines structures ostéoarticulaires, ce qui, à terme, peut conduire à une inaptitude professionnelle.

Le nombre croissant de maladies et d’accidents liés à la manutention peut s’expliquer par le développement de l’activité de plateformes logistiques, mais aussi par la taille de nombreuses entreprises, qui ne permet pas toujours d’adopter une mécanisation ou une robotisation suffisante de la manutention et du stockage.

Le levage ergonomique

Le seul moyen de lever des charges lourdes sans risque est d’utiliser des outils, comme des chariots élévateurs, des tables élévatrices, ou encore des potences de levage. Ces outils, très pratiques et faciles à utiliser, sont de véritables atouts pour améliorer l’ergonomie au travail des travailleurs du secteur industriel. Grâce à un mécanisme sûr, les potences peuvent soulever et déplacer des charges allant de quelques dizaines de kilos à plusieurs tonnes. Ces instruments soulagent donc les manutentionnaires, et évitent aussi bien les douleurs liées au portage que les accidents plus graves causés par un écrasement.

Les outils de manutention mécaniques réduisent ainsi les activités pénibles concernant la manutention manuelle, améliorent les performances logistiques et accélèrent les flux de marchandises. Ces équipements doivent toujours être conformes aux normes d’utilisation en vigueur, adaptés aux charges à soulever et contrôlés et entretenus de façon régulière. Les travailleurs chargés de la manipulation doivent être formés au maniement de ces appareils et porter un équipement de protection : gants, casque, chaussures de sécurité, lunettes, etc.

Ainsi, les appareils de levage peuvent être utilisés pour différents types d’opérations :

  • Le déplacement de palettes de marchandises ;
  • Le chargement et le déchargement de marchandises ;
  • Le stockage de marchandises.
Notez cet article

Laissez un commentaire