Suspensions pneumatiques : confort et productivité des chauffeurs

par adm
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Lorsque les chauffeurs circulent, tous les équipements et les dispositifs intégrés dans leur véhicule sont conjugués pour leur apporter une sécurité et un meilleur confort de conduite. Beaucoup d’innovations ont vu le jour dans cet objectif, pour rendre les trajets plus agréables pour les chauffeurs. Parmi celles-ci, les suspensions pneumatiques ont été parmi les plus importantes. Grâce à leurs coussins d’air, le véhicule est maintenu en contact avec le sol, sans pour autant que le conducteur et les passagers ne le ressentent trop brusquement. Ainsi, un véhicule équipé avec une suspension pneumatique Haldex sera plus confortable et plus agréable à conduire.

Une suspension pneumatique : qu’est-ce que c’est ?

Elle est apparue lors des années 1920, et a été utilisée pour les voitures dès la fin des années 1950. Il s’agit d’un type de suspension qui peut équiper de nombreux types de véhicules : voitures, camions, utilitaires, autobus, etc.

Une suspension est essentielle pour la stabilité et la tenue de route du véhicule, mais également pour son confort de conduite. Ainsi, les suspensions pneumatiques utilisent des coussins d’air pour remplacer les ressorts en métal des suspensions plus classiques.

Les véhicules qui sont équipés de suspensions pneumatiques permettent une conduite plus douce : les inégalités et les bosses de la chaussée sont adoucies, ce qui apporte plus de confort aux conducteurs et aux passagers. Ce système, contrairement au TPMS, n’est pas obligatoire.

Le fonctionnement d’une suspension pneumatique

Une suspension pneumatique se compose de différents éléments :

  • Des ressorts pneumatiques ;
  • Un compresseur électrique ;
  • Une électrovanne d’échappement ;
  • Une électrovanne de commande ;
  • Un calculateur ;
  • Des capteurs de hauteur ;
  • Des canalisations pneumatiques.

Le calculateur dirige tout le système. Les capteurs de hauteur lui envoient un signal, lui permettant de moduler la hauteur de caisse du véhicule grâce aux électrovannes. Le compresseur fournit alors de l’air sous pression aux différents ressorts, par l’intermédiaire des canalisations pneumatiques.

Avantages et inconvénients des suspensions pneumatiques

Le principal atout des suspensions pneumatiques est leur capacité à offrir un confort de conduite bien supérieur à celui de suspensions traditionnelles. Toutefois, elles possèdent également quelques défauts. Par exemple, elles sont munies de coussins en caoutchouc qui sont réputés pour leur sensibilité au vieillissement et aux changements de température. Les conducteurs doivent donc faire plus attention et devront potentiellement réaliser davantage de travaux de maintenance et de remplacement qu’avec des suspensions traditionnelles mécaniques pour assurer la longévité de leur véhicule.

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