Expertise immobilière préalable à la vente d’un bien d’entreprise

par adm
0 Commentaire

La vente d’un bien immobilier professionnel peut survenir dans divers contextes. Toutefois, chaque vente nécessite une estimation précise de la valeur du bien en question, et donc l’intervention d’un expert immobilier spécialisé possédant une connaissance accrue des marchés locaux et de leurs singularités. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez consulter un site specialisé dans l’expertise immobilière pour trouver un professionnel compétent dans votre secteur géographique.

Pourquoi faire expertiser votre bien d’entreprise ?

Pour certaines entreprises, il est chaque année obligatoire de procéder à un inventaire complet du patrimoine immobilier : bureaux, locaux commerciaux et entrepôts. Cela concerne les sociétés côtés, les sociétés à conseil d’administration, et les sociétés à capital variable. Celles-ci se doivent d’être honnêtes sur leur valorisation, afin que les actionnaires puissent avoir connaissance de l’état et la valeur des actifs qu’ils détiennent. Une expertise immobilière annuelle permet ainsi d’assurer une certaine transparence entre les dirigeants de l’entreprise et les actionnaires.

Cela est également utile en cas de vente d’un bien appartenant à ces entreprises. Celui-ci doit être expertisé, et l’expert immobilier doit déterminer quels seront, pour l’acheteur, les bénéfices d’un tel investissement, afin de déterminer la valeur la plus juste. Ainsi, les éléments clés sont généralement la valeur du bâtiment en lui-même, mais aussi le bail commercial ainsi que le droit au bail.

L’expertise immobilière de biens d’entreprise

Il existe des biens professionnels de différents types (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux, etc.), et l’estimation sera différente en fonction du type de lieu.

Expertise immobilière de bureaux

Les facteurs principaux de valeur sont la situation géographique du local en matière d’accessibilité, de desserte et de notoriété. Ensuite, viennent les caractéristiques et l’âge de construction du bâtiment, son état général et ses équipements.

Expertise immobilière de locaux commerciaux

Il peut s’agit d’une boutique, d’un magasin ou d’une grande surface. On étudie notamment la qualité de l’emplacement du bien, l’état des locaux commerciaux, leur consistance, et leur situation locative.

Expertise immobilière de locaux d’activité

Les locaux d’activité sont classés en 3 catégories : les entrepôts, les locaux mixtes et les locaux d’activités polyvalents. Les critères à prendre en compte pour l’expertise sont la qualité d’implantation des locaux, le potentiel économique de leur région, leur accessibilité, leur degré d’obsolescence, leurs équipements, ou encore leur potentiel de polyvalence (capacité à accueillir une autre activité au sein des locaux).

Expertise immobilière d’entrepôts

Les facteurs principaux de valeur sont l’emplacement géographique, les caractéristiques du bâtiment, les équipements présents sur la zone d’activité, et la surface et la configuration du terrain.

Notez cet article

Laissez un commentaire