Quels travaux pour accéder au crédit d’impôt en 2023 pour une résidence secondaire ?

par adm
0 Commentaire

En raison de son importance, de nombreuses aides sont prévues pour faciliter les travaux dans votre résidence principale. Elle n’est cependant pas la seule à en bénéficier. En effet, certaines aides sont également destinées à votre résidence secondaire. De quelles aides pouvez-vous profiter en 2023 pour les travaux dans votre demeure secondaire ?

La prime énergie

Sur le plan de l’immobilier, la prime énergie ou prime CEE a pour but de convaincre les particuliers d’effectuer des travaux d’économie d’énergie au sein de leur logement. À ce titre, une somme bien définie leur est versée. Grâce au mode de financement de la prime énergie, vous pouvez réaliser différents travaux. Si votre demeure est sujette à une mauvaise isolation thermique par exemple, la prime vous permet d’optimiser l’isolation thermique au niveau des murs, des combles et du sol.

Par ailleurs, les travaux peuvent être réalisés au niveau de vos fenêtres. En les remplaçant par du double vitrage, vous garantissez une meilleure protection contre les nuisances sonores, mais aussi les températures extrêmes. Pour les travaux relatifs au chauffage de votre résidence secondaire, il est possible d’installer :

  • une chaudière à gaz à haute performance énergétique ;
  • une pompe à chaleur ;
  • ou encore une chaudière à granulés.

Le choix est vraiment vaste. La prime énergie dans votre résidence secondaire est le même que pour votre résidence principale. Il dépend de la nature des travaux, la zone géographique et la catégorie de vos revenus.

Une TVA réduite

Pour certains projets de rénovation énergétique, il vous est possible de profiter d’une réduction relativement importante de TVA. Si le taux habituel était de 20 %, il passe désormais à 10 % ou 5,5 % selon les opérations. Afin de bénéficier d’une TVA réduite pour les travaux dans votre demeure secondaire, celle-ci doit être construite depuis au moins deux années. Souvent, la rénovation énergétique est soumise à une TVA à 5,5 %. 

 

Une TVA réduite

Les travaux d’isolation thermique et ceux consistant à installer un système de chauffage performant peuvent tous profiter de cette réduction de TVA. Au nombre des travaux permettant de profiter de cette aide, il y a l’isolation des murs et celle des combles. On y retrouve aussi la mise en place d’une pompe à chaleur, d’une chaudière biomasse ou d’un modèle doté d’une haute performance énergétique.

En ce qui concerne le taux de TVA à 10 %, il est relatif aux travaux de transformation, d’aménagement et d’amélioration. Il prend aussi en compte l’acquisition des matières premières et équipements nécessaires pour les travaux. Vous pouvez contacter un agent immobilier compétent avec ou sans diplôme pour vous guider quant au choix de votre demeure secondaire, si vous n’en avez pas encore.

Une exonération de la taxe foncière

La réalisation de travaux dans votre résidence secondaire peut vous faire profiter d’une exonération complète ou partielle de votre taxe foncière. Même si elle est temporaire, elle vous aide à réaliser des économies et vous évite les impôts fonciers sur quelques années. Cette exonération a lieu l’année après les travaux et elle est valable sur 3 ans. Cependant, cette aide n’est pas accessible dans toute la France.

Il revient à chaque commune de décider ou non de la pratiquer. Vous devez vous vérifier auprès de la mairie que l’exonération de la taxe foncière est appliquée dans votre commune. Par la suite, assurez-vous que vous remplissez les critères d’éligibilité à cette aide. Parmi ceux-ci, votre habitat doit avoir été construit avant 1989. Par ailleurs, si vous recherchez le meilleur taux immobilier pour votre demeure, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres entre elles. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire