Agent immobilier indépendant : est-il possible d’exercer ce métier sans diplôme ?

par adm
0 Commentaire

Devenir un agent immobilier indépendant peut être un projet professionnel très intéressant. Souvent confondu au mandataire immobilier, l’agent immobilier est celui qui s’occupe de vendre et de louer des biens immobiliers pour leurs propriétaires. L’exercice de ce métier ne peut donc pas s’improviser. Cependant, est-il possible d’exercer cette profession sans diplôme ? On vous dit tout ici.

Quels sont les prérequis pour devenir un agent immobilier indépendant ?

L’une des premières conditions à remplir pour pratiquer le métier d’agent immobilier, c’est avoir la carte T.

Généralement, cette carte professionnelle ne s’obtient que quand on détient un diplôme (bac+3 ou BTS Professions immobilières). Néanmoins, si vous détenez de l’expérience dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez faire une demande et l’obtenir.

Pour attester de votre expérience, vous avez plusieurs options :

  • prouver que vous avez travaillé en tant que salarié pendant une décennie au minimum avec un titulaire de la carte T (si vous n’avez pas le baccalauréat) ;
  • justifier que vous avez une expérience de 4 ans minimum en tant que cadre en travaillant avec un titulaire de la carte T (pour ceux qui n’ont pas le baccalauréat) ;
  • ou prouver que vous avez une expérience professionnelle en étant le salarié d’un titulaire de la carte T pendant 3 ans (si vous avez le baccalauréat) ;

Pour obtenir la carte T, vous devez déposer votre dossier auprès de la chambre du commerce et de l’industrie qui régit votre lieu d’exercice. Votre dossier doit contenir le formulaire de demande ainsi que les pièces justificatives de votre diplôme ou de votre expérience professionnelle. De manière générale, vous devez recevoir votre carte deux mois après votre demande.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour exercer cette profession ?

Détenir la carte professionnelle T n’est pas suffisante pour pratiquer le métier d’agent immobilier indépendant. Vous aurez également besoin d’effectuer certaines démarches administratives. Il s’agit notamment :

  • des formalités pour créer une entreprise ;
  • la souscription à une assurance de responsabilité civile et professionnelle ;
  • l’obtention d’une garantie financière.

Afin d’exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, il est primordial que votre agence existe aux yeux de la loi. Pour cela, vous devez effectuer les démarches de création d’entreprise et choisir un statut juridique pour votre structure. 

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour exercer cette profession ?

La garantie financière n’est pas forcément nécessaire pour créer une agence immobilière indépendante. Toutefois, elle devient obligatoire quand le professionnel décide de gérer des fonds pour ses clients.

Être agent immobilier vous permet de dénicher des occasions intéressantes pour réaliser vos propres projets immobiliers. Néanmoins, pour les concrétiser, vous devez demander un crédit. De ce fait, il est important de connaitre la banque qui propose le meilleur taux immobilier.

Travailler avec un réseau franchisé ou ouvrir une agence immobilière indépendante : quelle est la meilleure option ?

Au moment de commencer votre carrière en tant qu’agent immobilier indépendant, vous devrez faire un choix très important. En effet, vous devez décider si vous souhaitez travailler avec des agences franchisées ou exercer de manière indépendante.

Avoir une agence indépendante est l’occasion pour travailler selon votre vision. Avec beaucoup de travail, vous pourrez même mener votre entreprise au niveau de startup licorne en France.

En revanche, en vous rattachant à un réseau d’agences franchisées, vous n’aurez pas autant de liberté. De même, vous devrez débourser une somme conséquente pour intégrer le réseau. Toutefois, la notoriété de la franchise vous permettra de constituer un portefeuille d’adresses bien plus rapidement que si vous travailliez seul. Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement lors du lancement de votre agence. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire