Startup licorne : zoom sur cette notion propre au domaine des nouvelles technologies

par adm
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« Startup licorne » est un terme assez populaire dans le monde des nouvelles technologies, mais encore peu connu du grand public. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette expression n’a aucun rapport avec le célèbre cheval avec une corne sur le front. Elle désigne plutôt des entreprises avec des caractéristiques particulières. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cette notion.

Qu’est-ce qu’une startup licorne ?

On désigne par startup licorne toute entreprise valorisée au moins à 1 milliard de dollars. Il est important de retenir que la valorisation n’a rien à avoir avec son chiffre d’affaires. Ce dernier a plutôt un rapport avec les ventes de la société. En revanche, la valorisation a rapport au potentiel des utilisateurs des produits de la startup. Par conséquent, une entreprise peut être une startup licorne même si elle n’a pas encore réalisé un chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus sur l’origine de ce terme, il faut remonter en 2013 où Aileen Lee, une femme qui travaille dans la Silicon Valley, donne une définition du terme. D’après cette experte du capital-risque, il existe de très faibles chances que la valeur d’une entreprise atteigne plus d’un milliard de dollars dans ses premières années d’exercices. Les startups qui arrivent à réaliser ce prodige sont très rares et sont qualifiées de pépites. Plus tard, on retrouvera le terme « unicorn startup » dans un article avant qu’il ne soit rendu populaire par la plateforme TechCrunch.

Quelles sont les caractéristiques d’une startup licorne ?

Quelles sont les caractéristiques d’une startup licorne ?

Pour être qualifiée de licorne, une startup doit réunir certaines particularités. Ainsi, elle doit :

  • Avoir une croissance rapide ;
  • Doubler son chiffre d’affaires annuel continuellement pendant 5 ans ;
  • Etre valorisée à plus d’un milliard de dollars après une décennie d’activité ;
  • Etre financée par des fonds extérieurs ;
  • Et avoir une activité qui s’accroît grâce à l’innovation.

Il ne fait aucun doute que le rêve de chaque entrepreneur est de faire figurer sa compagnie dans ce groupe très sélectif. En réalité, c’est une occasion unique pour eux d’offrir une grande visibilité à leur structure auprès de potentiels investisseurs ou partenaires. Afin d’atteindre cet objectif, il peut faire appel à un incubateur et accélérateur de startups.

On recense environ 200 startups réparties un peu partout dans le monde, mais en haut du classement, on retrouve essentiellement des sociétés américaines et chinoises. L’Europe peine encore à se hisser en tête du classement, car les entrepreneurs ont des difficultés à lever des fonds pour financer leurs activités.

Quelles sont les cinq premières licornes françaises ?

Depuis 2021, la France compte une vingtaine d’entreprises sur la liste des startups licornes. Ces compagnies exercent notamment dans le domaine du numérique, du commerce en ligne ou du web. De ce fait, savoir comment gagner de l’argent facilement sur internet peut donc être un grand atout pour développer sa startup.

À la tête du classement des licornes françaises se trouve Doctolib. Il s’agit d’un site qui met en relation les patients avec des professionnels de santé. Créée en 2013, elle devient une licorne en 2019 grâce à une collecte de fonds de plusieurs millions d’euros. Actuellement, Doctolib est valorisé à plus de 5,8 millions d’euros, ce qui fait d’elle la firme la plus valorisée de la French Tech.

Dans la liste des cinq premières licornes françaises, on retrouve respectivement en deuxième et troisième position BACK Market et Contentsquare. À la quatrième et cinquième place se trouvent Qonto et Sorare.

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