L’endométriose est un mal qui touche énormément de femmes dans le monde. Découvrir que l’on souffre de ce mal est un excellent point de départ pour y trouver des solutions. Malheureusement, toutes celles qui en souffrent ne bénéficient pas tôt d’un diagnostic. C’est face à ce triste constat qu’est née la startup Luna. De quoi s’agit-il ?
Sommaire
Un outil pour le dépistage de l’endométriose
Luna est une entreprise créée dans le but d’aider de nombreuses femmes à travers le monde à se dépister. Elle s’appuie sur des données fournies par l’utilisatrice pour l’aider à poser un premier diagnostic de son mal. Pour cela, des questions précises sont adressées à l’utilisatrice. C’est ainsi que des conclusions sont tirées sur la base de comparaisons avec des données prélevées pendant plus de dix ans sur des milliers de cas.
Une femme qui utilise Luna peut donc savoir depuis le confort de son logement si elle souffre de ce mal ou du moins, peut avoir des pistes de réponse sur la question. Au terme de ce premier diagnostic, l’utilisatrice est rédigée par Luna vers un spécialiste du domaine pour la suivre et lui apporter les soins et conseils requis.
Il peut être nécessaire de faire une échographie en trois dimensions pour avoir un diagnostic définitif. C’est parfois grâce à cela que le problème de santé de la patiente est identifié de façon claire. Avec Luna, vous avez déjà des pistes de réponse et savez quel est le choix à faire pour votre santé. Luna a un concept tellement innovant et original qu’elle mérite de faire partie de l’incubateur Euratechnologies qui met en avant des idées d’excellence.
Les perspectives de la startup Luna
Luna a été inventée pour assurer le bien-être des femmes qui souffrent et qui s’interrogent sur les solutions possibles contre leur endométriose. L’outil ambitionne donc de devenir une sorte de carnet de santé gynécologique qui consignerait tous les examens et évolutions médicaux de la patiente. Ses créateurs entendent de ce fait en faire une feuille de route pour l’utilisatrice et un indicateur de l’évolution de la patiente pour son médecin.
Grâce à une intelligence artificielle intégrée dans son algorithme, Luna renseignera le professionnel de santé sur les points clés de l’état de santé de la patiente. Le test sur lequel se base l’application pour poser le premier diagnostic pour la femme est le résultat du travail acharné et pointilleux du médecin Charles Chaperon. C’est de ce fait un outil créé grâce au concours de professionnels de la santé, ce qui lui donne une légitimité certaine.
Informations générales sur l’endométriose
Beaucoup de femmes sont victimes de l’endométriose. C’est un mal qui se manifeste généralement au moment des règles et qui se traduit par des douleurs aiguës et persistantes au niveau du bas du ventre. Elle n’est cependant pas toujours douloureuse, ce qui est encore plus dangereux, car indolore ou non, elle met en péril la fécondité de la femme. Ses symptômes sont par exemple :
- des douleurs pendant les rapports sexuels ;
- de la fatigue lors des règles ;
- des douleurs intenses durant la défécation ;
- de l’irritabilité.
Le symptôme qui met le plus souvent les femmes sur la piste de l’endométriose, c’est la douleur durant les règles. Il ne faut jamais penser qu’elle est anodine. Seul un médecin peut vous renseigner sur les raisons de vos douleurs. Pour celles qui ont des doutes, Luna est le premier allié de choix. Il vous suffit d’utiliser l’application pour commencer à vous diagnostiquer et profiter des conseils qui y sont dispensés pour obtenir l’aide d’un professionnel. La startup Luna n’est peut-être pas encore classée en tant que startup licorne en France, mais elle en a le potentiel.