Ces dernières années, de nombreux évènements ont fait ressentir à chacun le besoin de lutter concrètement contre le réchauffement climatique. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette prise de conscience générale. Ainsi, dans le secteur de l’immobilier, les promoteurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la transition écologique et à adapter leurs pratiques. C’est, par exemple, le cas des professionnels de nombreuses agences comme Novéo Immo, que vous pouvez retrouver sur le site www.noveo-immo.fr.
Sommaire
Qu’est-ce que l’immobilier durable ?
Il s’agit du fait de prendre en considération les différents enjeux écologiques lors de la construction d’un bâtiment. L’immobilier durable est donc un ensemble de possibilités et de solutions permettant de mettre en place les principes du développement durable dans le secteur de l’immobilier. Construire un bâtiment durable aide à réduire son impact énergétique sur la planète, de sa conception jusqu’à sa livraison.
L’immobilier durable peut donc passer par différentes actions, comme la récupération de l’eau de pluie, l’isolation thermique, l’énergie renouvelable (éolienne, photovoltaïque, etc.), ou encore l’emploi de matériaux biosourcés.
La promotion immobilière et les enjeux climatiques
Les enjeux climatiques touchent l’entièreté des Français. Mais la promotion immobilière est un milieu professionnel qui possède un rôle important dans la transition énergétique. En effet, elle influence divers facteurs de pression en étant responsable des mesures concernant la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les émissions de particules polluantes lors des chantiers, le prélèvement des ressources naturelles pour la construction, ou encore la production de gaz à effet de serre. Les promoteurs immobiliers sont donc en bonne position pour encourager le développement durable.
Le manque de fonds comme principal obstacle à l’immobilier durable
De nos jours, beaucoup de domaines d’activité s’engagent dans une transition écologique et mettent en place des démarches environnementales. Ces initiatives sont généralement tirées par les grands groupes, les leaders du secteur. Ces entreprises possèdent les ressources nécessaires pour s’adapter à la situation et revoir leurs pratiques. Elles ont même souvent un budget totalement dédié à la Recherche et Développement et à l’innovation.
Cependant, le milieu de la promotion immobilière est caractérisé par sa grande diversité professionnelle. Ainsi, si certaines grandes entreprises s’imposent sur le marché, il y a également un très grand nombre de petites entreprises qui exercent la même activité. Et cette quantité d’acteurs au sein de la promotion immobilière, et surtout leur disparité, constitue un important frein à la transition écologique dans ce secteur.